Pour bien commencer la nouvelle année (bonne année !), nous démarrons avec un coup de coeur : un projet de startup prometteur qui répond au nom de MeetmyJob.fr
Magicien, Fauconnier, Chorégraphe, Eleveur de Poneys, Trufficulteur … Hélène, la fondatrice de MeetmyJob.fr a fait le constat que notre pays regorge de métiers et savoir-faire spécifiques qui interpellent quand ils ne nous font pas tout simplement rêver. Et pourtant aucun support global ne favorise leur promotion ou transmission. Cela est donc devenu le défi de la plateforme et de sa fondatrice que nous avons eu la chance de rencontrer.
Peux-tu te présenter et nous parler de Meet my Job ?
Bonjour à tous, je m’appelle Hélène et j’ai 28 ans.
Avant d’en arriver à créer Meet my Job, j’ai fait mes classes à Sciences Po Lyon pour me diriger vers le développement durable. Après un premier stage en cabinet de conseil en développement durable, j’ai ressenti le besoin de mieux comprendre les rouages de l’entreprise, je me suis donc mise en quête d’un Master orienté business et développement durable qui devait me permettre d’évoluer vers un métier plus opérationnel.
Ce Master en poche, j’ai rejoint Danone pour un stage en achats responsables. J’ai ensuite passé 3 ans au sein de la division Eaux de
Danone à travailler sur des problématiques d’achats industriels de packaging et d’ingrédients.
L’idée derrière MeetmyJob.fr m’est alors venue par hasard. En plein mois d’août dans la campagne picarde à l’époque ou l’on fauche les blés, je me suis fait la réflexion que ça pourrait être chouette de passer un après-midi avec les agriculteurs pour découvrir leur univers. Mon premier réflexe a été en rentrant de consulter Google pour m’apercevoir que personne ne proposait un tel service et que plus globalement aucune offre ne permettait de découvrir un métier en passant quelques heures avec un professionnel.
J’ai ensuite mûri le projet en y voyant l’opportunité de faire quelque chose d’un peu plus proche de ce dont je rêvais de faire en étant étudiante. Cela m’a persuadé de quitter mon job chez Danone et de me lancer dans l’aventure MeetmyJob.fr qui est en ligne depuis début décembre 2013.
Qu’est ce qu’offre le service Meet my Job ?
Meet my Job sélectionne et référence des ateliers de découverte active de métiers avec des professionnels de l’agriculture, de l’artisanat des arts et bientôt des sportifs de haut niveau.
Ces ateliers se font en petits groupes et durent quelques heures pendant lesquelles un professionnel du métier qui a été sélectionné pour sa pédagogie et son envie de transmettre va initier les participants à son métier. La découverte est qualifiée d’active car les participants découvriront le métier en échangeant et en pratiquant avec le professionnel.
Les ateliers restent l’occasion de découvrir des activités originales dans un cadre de loisir et ne sont pas professionnalisants, en voici un exemple :
Initiation à la caféologie : Des professionnels expliquent ce qui se passe entre le grain de café et ce qui arrive dans la tasse à café puis les participants apprennent à déguster du café et à distinguer le bon café du mauvais
Ces ateliers s’adressent à un public large (il y en a pour tous les porte-monnaie), parmi les premiers clients de Meet My Job on retrouve beaucoup d’amateurs déjà passionnés comme cette participante qui n’a pas la place pour plus d’un canari dans son appartement parisien et qui a suivi l’atelier d’initiation à la Fauconnerie (découverte du dressage d’un aigle).
On peut très bien aussi imaginer que ces ateliers permettent à des étudiants en quête de débouchés de découvrir des métiers pour une somme modique.
MeetmyJob accompagne également les professionnels dans la valorisation de leur activité à travers la rédaction de leur annonce, la sélection des photos et la contribution à la création de supports de communication.
En quoi vous différenciez-vous des autres solutions ?
Meet my Job n’a pas de concurrence directe. Les services qui pourraient s’en rapprocher vont être les cours d’initiation comme par exemple les cours de cuisine. L’axe de différenciation principal de l’offre Meet my Job par rapport à ces services repose sur le fait que les ateliers proposés sont sélectionnés pour leur originalité et la capacité de transmission du professionnel, sa pédagogie.
Un atelier Meet my Job offre la découverte d’une professionnel, de son parcours et de son univers. Chaque annonce comprend ainsi la biographie du professionnel et des photos de son univers.
De plus, il est ainsi explicitement prévu dans le déroulé d’un atelier de prendre le temps de l’échange et de la démonstration avant de rentrer dans le concret de son métier.
Que conseillerais-tu à quelqu’un qui veut monter sa boite ?
Mon conseil serait justement de ne pas hésiter à demander des conseils.
On a tous dans notre entourage des experts sur différents sujets qui peuvent nous faire bénéficier de leurs avis éclairés et nous mettre en contact avec des personnes clés. Les gens ont conscience que créer son entreprise est une belle aventure mais semée d’embûches. En conséquence, beaucoup ont une attitude bienveillante et sont prêts à donner un coup de main. Il faut en profiter.
Une citation inspirante, un modèle ?
Einstein a dit cette phrase qui m’inspire beaucoup : « je n’ai aucun don particulier, je suis juste passionnément curieux ».
La curiosité, c’est le désir de connaître et de comprendre, qui nous pousse à dépasser nos limites. Ce n’est donc pas un vilain défaut mais plutôt une jolie qualité. Avec Meet my Job, je m’adresse aux personnes qui ont envie de cultiver cette qualité.
De premiers chiffres et le mot de la fin ?
Pour la suite, je vais continuer à dénicher des professionnels passionnés et passionnants, notamment sur des métiers avec des savoir-faire rares. L’objectif est de proposer des découvertes de métiers variés partout en France. Je vais aussi rechercher un associé et des financements pour accélérer la croissance de Meet my Job.
Et quant au mot de la fin, j’ai des discussions en cours avec plusieurs personnalités pour qu’elles proposent des ateliers de découverte de leur métier. L’objectif de cette opération serait que l’argent récolté irait directement et intégralement à une association caritative.
Source : http://www.lucie-pinzano.com/2014/meet-my-job-de-la-decouverte-de-metiers-avec-des-passionnes/