Dans l’art, les médias, le sport… Ces vidéos immersives et interactives se multiplient dans tous les domaines. Et le phénomène va encore s’accentuer avec l’arrivée des casques de réalité virtuelle.
La vague de la réalité virtuelle s’apprête à déferler dans le monde de la high-tech – et dans nos quotidiens – avec l’arrivée prochaine des casques VR . Cette innovation va de paire avec les vidéos à 360 degrés, qui se multiplient elles aussi ces derniers mois.
Sur un simple écran d’ordinateur ou de smartphone, ces vidéos permettent à l’internaute de découvrir des scènes à 360 degrés, en se déplaçant avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un téléphone, à droite, à gauche, en haut ou en bas. Le hors-champ disparaît. Au lieu de visionner simplement une vidéo, l’internaute vit une expérience immersive et interactive.
Simple gadget ou révolution de la vidéo ? Voilà au moins dix raisons de croire au potentiel des vidéos à 360 degrés :
1 – Parce que les casques de réalité virtuelle seront là avant l’été
Pour profiter au mieux du spectacle immersif de « la 360 », l’idéal est de porter un casque de réalité virtuelle. Et ils arrivent justement en nombre en 2016. Avec le Cardboard de Google , déjà sorti, il suffit de glisser son smartphone à l’intérieur pour se plonger dans la vidéo. L’Oculus Rift de Facebook entrera en piste le 28 mars et le HTC Vive peu après, début avril.
2 – Parce que les caméras arrivent elles aussi
De nombreuses caméras sont déjà sur le marché, à partir de 400 euros environ, permettant de réaliser ses propres vidéos à 360 degrés. Lors du salon CES 2016, la société française Giroptic a par exemple présenté sa 360cam , caméra grand public. En février, Samsung a également dévoilé sa Gear 360 , caméra de la taille d’une petit balle de tennis. La firme sud-coréenne LG a, elle, profité du lancement de son dernier smartphone pour lui ajouter deux accessoires : un casque à réalité virtuelle et… une caméra à 360°.
3 – Parce que Youtube et Facebook s’y sont déjà mis
Depuis mars 2015 déjà, Youtube a lancé une fonctionnalité qui permet de poster , ainsi que de visionner, des vidéos à 360 degrés. Des centaines de vidéos amateurs sont déjà en ligne.
Facebook s’y est mis aussi, en septembre 2015. Les membres du réseau social peuvent visionner ces « contenus plus immersifs » directement dans leur fil d’actualité, sur leur smartphone, annonçait alors le blog officiel de Facebook .
4 – Parce que l’on peut s’immerger dans des concerts et des paysages
Dans le monde de la musique, les atouts immersifs des vidéos à 360° trouvent tout leur sens. Le Google Cultural Institute – dédié à la présentation de contenu artistique en ligne – l’a bien compris et a passé des accords avec plus de soixante organisations dédiées aux arts vivants afin de mettre en ligne des concerts classiques, des opéras…