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Quand l’e-learning s’impose dans la formation continue

En plein développement dans la formation continue, le e-learning s’est notamment imposé dans des établissements comme l’IAE de Caen ou encore Centrale Lille à travers des initiatives souvent individuelles, mais qui ont su se trouver ensuite relayées au sein de tout l’établissement.

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Rémi Bachelet (Centrale Lille): «  »Nous sommes aujourd’hui à la 7e version de notre MOOC »

 

Premier Mooc certifiant français, le MOOC Gestion de projet proposé par l’Ecole Centrale de Lille en partenariat avec Unow vient de franchir la barre des 100 000 inscrits. Explications de Rémi Bachelet, animateur du MOOC et directeur adjoint du Master recherche Modélisation et Management des Organisations à Centrale Lille.

 

Pourquoi avoir créé ce MOOC début 2013 ?

Habitué depuis longtemps à partager mes cours sur le Web, j’ai découvert les premiers MOOC en 2012. Très vite, j’ai donc souhaité monter le même type d’enseignement en France. D’où l’apparition du MOOC Gestion de projet dès le début 2013. Nous sommes aujourd’hui à la 7e version de ce programme, que nous appelons aussi « GDP 7 ».

 

 

Comment ce parcours a-t-il évolué au fil des années ?

Tout en veillant au caractère « massif » du dispositif, nous n’avons jamais lésiné sur la valeur de l’apprentissage et avons toujours veillé à perfectionner ce programme au fil des versions. Exemples : la mise en place de trois niveaux de parcours, la possibilité de décrocher 2 ECTS à l’issue d’un examen surveillé mise en place lors du GDP 3. Autre nouveauté introduite lors de la 4e édition de ce MOOC, l’évaluation par les pairs.

Le GDP 7 a compté environ 19 400 inscrits, pour 3 500 lors de la toute première édition. Depuis la 2e version, nous travaillons en lien avec la start-up Unow qui nous fournit la plate-forme technologique.

 

A quoi ressembleront les prochaines éditions de ce MOOC ?

Outre le fait de toujours mieux partager la connaissance et de favoriser encore l’évaluation par les pairs, nous travaillons par ailleurs à étendre encore une offre faite aujourd’hui de 13 modules de spécialisation. Nous prévoyons par ailleurs une augmentation du nombre d’ECTS et comptons mettre en place un SPOC destiné spécifiquement aux entreprises. Un autre SPOC destiné aux élèves de l’Ena est par ailleurs programmé pour une diffusion fin mai.

 

Pascal Auregan (IAE Caen): « Nous diplômons 500 stagiaires par an en formation continue »

 

L’IAE de Caen a développé dès 1997 une offre en matière de e-learning, jusqu’à devenir un spécialiste du domaine et proposer aujourd’hui une offre considérable. Explications de Pascal Auregan, responsable e-learning de l’établissement.

 

Quelles sont les caractéristiques de l’offre e-learning de l’IAE de Caen ?

Tout d’abord sa large diffusion au sein de l’établissement puisque nous proposons une douzaine de formations en ligne dont notre MAE (master en administration des entreprises) et plusieurs autres programmes répartis sur nos deux pôles en Management social de la santé et en Banque finance assurance.

Deuxième spécificité, sa destination exclusive en direction de la formation continue. Ce qui nous a poussé à proposer, dès le tout début, des dispositifs très organisés et très ergonomiques. Nous formons par ce biais environ 500 étudiants par an et c’est fort de cette expérience que nous comptons ouvrir bientôt ces enseignements à notre public de formation initiale.

 

Le e-learning peine parfois à motiver les apprenants… Avec à la clé beaucoup d’abandons…

C’est notamment vrai pour les MOOC, vous avez raison. Cependant, l’IAE de Caen n’enregistre que très peu de défections pour quelques raisons simples et tout d’abord parce que nous nous adressons à des élèves venus chercher chez nous des diplômes de haut niveau pour lesquels postuler demande beaucoup de motivation.

Nous avons par ailleurs veillé à inclure dans nos dispositifs e-learning des accompagnements et autres web-conférences permettant de gagner en attractivité. Il existe par ailleurs des sessions présentielles qui permettent d’humaniser et de concrétiser ce modèle. Que ces cours soient payants et diplômants constituent par ailleurs de puissants motifs pour persévérer…