En apprenant le code dès leur plus jeune âge, les enfants pourront mieux comprendre ce qu’il y a derrière un jeu vidéo. Il ne s’agit pas d’en faire tous des programmeurs ou des développeurs, mais d’acquérir des bases pour mieux maîtriser les outils.
Pour ce faire, on trouve nombreuses ressources d’initiation en tous genres sur Internet : des applications, des cours en ligne comme code.org, openclassroom, codeacademy ou encore des jeux comme Scratch et Lightbot pour ne citer qu’eux.
Run Marco, pour les plus jeunes
Pour apprendre la logique du code aux plus jeunes Run Marco est une application ludique gratuite accessible sur Android, iPad et navigateur qui consiste à emmener un personnage d’un point à un autre en lui donnant les instructions pour y arriver. Le graphisme est très attractif et le tutoriel intégré dans les premiers niveaux permet une prise en main facile. Une version gratuite propose des niveaux progressifs qui intègrent les notions de variables, de balises, etc.
Notre personnage Marco va devoir parcourir la jungle et récolter des reliques archéologiques. Il faudra, pour le faire évoluer, lui donner des instructions que le joueur devra choisir dans une série d’actions mise à sa disposition : le faire marcher, sauter, tourner, etc… L’outil est en pleine évolution et prévoit d’autres scènes dont un temple et une surprise.
Plus le joueur progressera, plus sera complexe le niveau dans lequel il devra améliorer et simplifier le code et éviter ainsi les actions répétitives qui réduira le nombre de lignes de code. Les niveaux restent toutefois assez simples pour les plus jeunes et leur permettre d’aborder les bases.
Conçu avec la participation de pédagogues, Run Marco est disponible en 26 langues dont le français. L’inscription n’est pas obligatoire pour y accéder, par contre, elle est requise pour pouvoir profiter des outils pour un usage scolaire afin de gérer la ou les classe(s) en tant qu’enseignant. Dans ce cas, vous pourrez créer des groupes/classes et enregistrer vos élèves ou les importer via un fichier CSV ou feuille de calcul Google au format CSV.
Ce qui est très intéressant, c’est que les élèves qui ne possèdent pas d’adresse de messagerie (c’est souvent le cas pour les plus jeunes) pourront accéder tout simplement avec leur login et mot de passe. Le système conserve leur progression et leur permettra de continuer là où ils s’étaient arrêtés lors de leur dernière connexion.
Vous aurez la possibilité de suivre les performances de vos élèves avec son évaluation automatique intégrée.
Et non des moindres, les élèves et enseignants ont la possibilité de construire leurs propres jeux s’ils le désirent.